Au commencement, le constat est le suivant : entre 12h et 14h, en semaine, en centre-ville à Montpellier, quels sont les sports que l'on peut pratiquer dans de bonnes conditions (i.e. en salle, avec équipement idoine, douches, etc.) ? Réponse : la gymnastique, le fitness, la musculation, le squash, et ... c'est tout.

Si l'on veut jouer au basket, une seule solution : aller sur un terrain en plein air (il y en a quelques-uns en centre-ville). Mais alors on a quelques contraintes : la météo, l'absence de douches, l'occupation éventuelle du terrain par d'autres activités.

Le MCBL espère donc proposer une solution : un gymnase couvert avec des douches, en centre-ville, à la pause de midi, pour une pratique du basket loisir. Car c'est là l'autre caractéristique de notre concept : on joue pour le plaisir. Pas d'entraînement 100% physique, sans ballon, à faire des allers-retours de terrain, des pompes, etc. Uniquement du jeu, du jeu, du jeu. On arrive, on se dit bonjour, on fait deux équipes, et c'est parti pour 1h30 ou 2h de jeu. Pas de match à 9h le dimanche matin à l'autre bout du département. Éventuellement de temps en temps un match amical contre un club voisin.

Voilà, c'est ça que l'on veut proposer. Ça n'existe pas, c'est pourquoi on crée ce club. Les démarches risquent d'être longues... Nous devrions déposer les statuts à la préfecture avant la fin de la semaine, puis faire une demande de salle à la mairie de Montpellier avant mi-mai, en espérant très fort pouvoir lancer les activités à la rentrée de septembre.